C’est pour quoi faire quand tu parles?

Mis à jour : 1 juil. 2019


Notre language est tellement barbarisé que l’«on» ne se rend même plus compte de ce que l’ “on” dit! Et celà commence très tôt, dès le plus jeune âge.

Je ne m’en rendais pas compte jusqu’à ce que je prenne du recul, moi aussi je pouvais parler comme tout le monde!

Mais non, je ne voulais pas, comme une force intérieure; même si mon entourage suspectait un accent d’ailleurs, je choisissais mes mots et cela me collait une étiquette « d’hautaine », « de différente », « sophistiquée » pourtant cela ne diminuait pas mon audience presque intimidante parfois.

Sans forcément prêter attention, c’était en moi, j’ai toujours fait l’effort de choisir mes mots, car c’était important pour moi et c’est toujours le cas.


Lors de mon apprentissage d’employée de commerce, ma cheffe avait l’art et la manière de ne transmettre que 50% de l’information pour être sûre que je me plante.

J’ai dû changer ma méthode, en questionnant ses attentes avant de commencer quoi que ce soit, et mes questions empiraient la situation; pourquoi?

Simplement pour une question de pouvoir et de contrôle sur la personne et quoi qu’il en soit peu importe, c’était nocif.


En tant qu’apprenante, je n’avais pas d’autres choix que celui d’acquiescer, de me taire et d’attendre que la tempête passe. Avec le recul, je peux dire aujourd’hui, que j’ai subi pendant 3 ans à des remarques déplacées et à des incivilités!

Et je n’étais pas la seule, elle faisait la même chose aux autres employés, elle les traitait de « poisson pourri », « d’incompétents », « de personnes faibles ».

Tout le monde se taisait. Le tour pour moi était joué, c’était une évidence, j’ai changé de positionnement et j’en ai fait une force.

Mais savez-vous quel effet ça fait de se faire crier dessus par une personne? Connaissez-vous son ressenti? Et surtout quelles en sont les effets, les conséquences et les dégâts causés par de tels actes?


Le manque de confiance en soi, l’humiliation, le manque d’estime de soi, tant de valeurs qui peuvent désorienter une personne.


Les incivilités sont des bugs, oui des bugs, comme les bugs informatiques, ils sont contagieux!

Des expériences menées aux Etats-Unis confirment que les incivilités sur une personne ont des incidences sur la motivation, la performance des gens et sur leurs collaborateurs.


L´incivilité c’est de l’irrespect de l’autre et de sa différence. Le poids des mots (ou des maux) laisse une empreinte sur le corps et sur le nôtre également car il nous entends!

L’importance du choix de nos mots est primordial.

« Tourner 3 fois sa langue dans sa bouche avant de parler » devrait être un principe premier pour soi et pour les autres.



Pour plus de renseignements: info@alencre.com

ou en live chat sur www.alencre.com

#alencre #PNL #happiness #words #choixdesmots #thinkandtalkpositive

Tous droit reservé @alencre.com



Contact

Atelier A l'encre

Rte Principale  23

3215 Champagny (FR)

 

​​Tel: +41 (0) 79 728 42 57

 

​info@alencre.com

www.alencre.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 Created by Atelier à l'encre

Nom *

Prénom*

Email *

Sujet

Message